Que disent les récentes études sur les acouphènes ?

Près de 20 millions de personnes en France souffrent  d’acouphènes ou d’hyperacousie  selon une enquête JNA-IFOP 2020, un chiffre qui ne cesse d’augmenter. 

91% de cas où l’intensité est faible c’est-à-dire inférieur à 4 décibelles 

4% des cas où l’intensité est entre 10- 12 décibelles  

D’autres méthodes thérapeutiques complémentaires peuvent améliorer le quotidien de façon significative dont la sophrologie 

90% l’acouphène est accompagné d’une baisse d’audition 

Pour 52% des personnes interrogées, leurs acouphènes sont dus à l’exposition sonore élevée (travail, baladeur, concert…) 

1 pers/ 2 connait quelqu’un qui souffre d’acouphènes

Selon France acouphène,  10-17% de la population française souffre d’acouphènes

1,6 Millions qualifient leurs acouphènes “agressifs” 

Dont : 300.000 Intolérable 

Chaque année, nous avons 200.000 nouveaux cas 

Acouphènes Définition ? 

Ce n’est pas une maladie, c’est un symptôme. Il se caractérise par la perception d’un bruit sans stimulus de l’environnement 

Deux sortes d’acouphènes 

  • Objectifs : 5% (Sons clairement identifiés)
  • Subjectifs : 95 % (Perception de sons sans source enregistrable)

Effets des acouphènes 

Vivre avec ces sons et bourdonnements  en permanence est insupportable et provoque des tensions corporelles, vertiges, l’oreille indice de protection: etat survigilance, Problème de migraine, Problème de sommeil, Anxiété, Fatigue, Stress, troubles d’humeur, incompréhension global

Qu’est-ce que l’hyperacousie ?

Une gêne, une douleur dans la partie sphère ORL et une hypersensibilité aux bruits environnants. Les bruits de la vie courante deviennent insupportables. Face à ces bruits perçus comme des agressions, les personnes s’isolent, deviennent irritables et vulnérables. 

L’hyperacousie touche 2 % de la population générale, causée par des traumatismes sonores. 20% à 40% des patients acouphéniques perçoivent également une hyperacousie A l’inverse, un sujet peut être hyperacousique sans avoir d’acouphènes.

En cas d’acouphène ou hyperacousie, consultez avant tout un ORL

Dans un premier temps, en cas d’acouphènes, il est primordial de consulter un ORL afin qu’il réalise un bilan audiométrique et détermine les causes. 

A ce jour, aucun traitement médical ne traite ces sifflements. La plupart des médecins préconisent simplement des antidépresseurs ou des anxiolytiques.

La sophrologie : Une approche thérapeutique complémentaire de soulager les patients de leurs acouphènes 

Les acouphènes et l’hyperacousie peuvent avoir des conséquences importantes sur la vie personnelle des personnes ou professionnelles. Lorsque c’est le cas, il peut être conseillé de s’adresser à un sophrologue  en complément d’un traitement médical

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une discipline d’entraînement psycho-corporelle à visée thérapeutique 

Elle est inspirée du Yoga et de la méditation 

La sophrologie est basée sur des exercices de respiration, de concentration, des mouvements du corps et la visualisation positive pour conquérir votre bien-être physique, mental et renforcer vos ressources intérieures. 

L’entraînement régulier des pratiques de sophrologie transforme positivement votre existence et votre vie.

En tant que sophrologue, je vous transmets des outils et pratiques de sophrologie afin que vous puissiez vous les approprier au quotidien et les mettre en application en toute autonomie. 

Elle se pratique assis ou debout sans contact physique en présence du sophrologue Elle dure environ une heure, au-delà, le cerveau n’est plus réceptif.

Ce qui va être réalisés en sophrologie dans le cadre d’un accompagnement, c’est de permettre à la personne accompagnée de bénéficier d’une écoute bienveillante et de rencontre, dans le cadre de ses acouphènes, mais aussi sur toutes ses autres difficultés de vie qui peuvent être des facteurs aggravants et même parfois déclencheurs.

Puis, le praticien va en effet faire tout un travail à aider la personne souffrant d’acouphènes à se detendre et evacuer toutes les tensions  en lien avec ses bourdonnements 

Par ailleurs, des outils de gestion du stress seront enseignés pour mieux gérer le stress liés aux sons des acouphènes et ainsi retrouver un quotidien plus serein et des nuits plus paisibles.

Puis, permettre à la personne accompagnée de changer sa perception qu’il a des symptômes. 

Et de dé-focalisation visant à aider la personne accompagnée à changer de regard sur son trouble et à détourner son attention de ses acouphènes et ses problèmes d’audition.

Le protocole D.A.D s’établit sur 6 à 10 séances dans le but de vous soulager, de vous aider à mieux vivre avec vos acouphènes, de gérer l’inconfort au moment des crises d’acouphènes afin de reprendre une vie « normale ». 

Les résultats sont ils significatifs

Une étude scientifique a été menée par Mme Grevin, M. Ohresser, M. Kossowski,

C. Duval, A. Londeron

Voici le lien de la publication :

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1879729620300831

L’objectifs de cette étude etait de faire une évaluation de la prise en charge des patients souffrants d’acouphènes subjectifs par la sophrologie en utilisant un protocole de 6 à 8 séances 

Les résultats de l’étude

Diminution significative du handicap et une amélioration de la qualité de vie des patients souffrants d’acouphènes par la diminution du score évalué par le questionnaire THI de 51,9 % par rapport au score initial ( mesure le retentissement et le handicap lié aux acouphènes sur la vie au quotidien) Une atténuation significative de la gêne des sons et une dé-focalisation et la mise à distance des acouphènes, retrouver un sommeil réparateur, retrouver une vie normale 

  Témoignage « d’Alexis OLLIER« 

Une personne d’un professionnalisme remarquable qui saura vous accompagner par ses techniques de sophrologie. Dotée d’une formidable écoute, d’empathie, de gentillesse et de disponibilité, Mme Brihmat vous aidera à coup sûr.

Visité en septembre 2021

Les séances sont-elles remboursées par l’assurance maladie?

Les séances de sophrologie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Par Conséquent, il y a des mutuelles, complémentaire santé qui selon le forfait souscrit peut prendre en charge une partie des séances de sophrologie 

Si vous avez apprécié cet article, ce que je vous propose c’est de faire un point sur votre situation actuelle avec vos acouphènes et vous expliquer mon approche (Protocole D.A.D) qui vous aidera à mieux vivre avec vos acouphènes. 

Lien: https://amelbrihmat-sophrologue.fr/sophrologie-acouphenes-toulouse/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib