Acouphènes, Hyperacousies, Vertiges, lien possible
avec le vaccin covid-19

Depuis le début de la pandémie, nous connaissons les signes de la COVID-19. Toux, fièvre et fatigue font partie des symptômes les plus courants à repérer. Mais une récente étude a mis à jour un autre symptôme qui peut affecter les patients à long terme. L’apparition d’acouphènes.

L’organisation Mondiale de la santé (OMS) suggère dans son dernier communiqué publié le 22 février que le vaccin covid19 pourrait jouer un rôle dans l’apparition des acouphènes ou l’hyperacousie 

D’après une étude menée à l’université de Manchester (Royaume Unie) publié le 22 mars dans le journal international Audidoz, Journal of International Audiology,

Les coronavirus pourraient entraîner la survenue d’acouphènes. Kevin Munro a interrogé 139 patients hospitalisés à cause de la COVID-19. 

Selon le rapport publié dans Web MD, huit semaines après leur rétablissement, 13 patients auraient signalé des changements au niveau de leur audition incluant acouphènes et perte auditive. D’autres patients auraient mentionné l’aggravation de leur perte auditive préexistante.

37.529 cas ont été recensés après la vaccination contre le covid-19 dans 86 pays dont 31.644 concernaient des acouphènes, tandis que 1.290 impliquait une perte auditive soudaine.

La majorité serait de jeunes adultes qui ne présentent aucun trouble auditif avant ça 

Les repères qui les ont poussées à penser que la COVID-19 en lien avec les troubles auditifs

La COVID-19 est une maladie respiratoire causée par le virus SRAS-CoV-2, soit le nouveau coronavirus.

Ce virus est distinct du SRAS-CoV (ou SRAS-CoV-1), le coronavirus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère qui a sévi dans le monde de 2002 à 2004.

De nombreux déficits sensoriels (odorat, goût) sont associés à la COVID-19, mais les mécanismes moléculaires qui sous-tendent ces problèmes restent largement incompris.

Pour étudier la relation de cause à effet entre le SRAS-CoV-2 et un dysfonctionnement audiovestibulaire, le Pr Lee Gehrke et ses collègues de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) ont analysé le tissu de l’oreille interne de 19 personnes atteintes de la COVID-19, créé des modèles cellulaires in vitro de l’oreille interne humaine et analysé du tissu de l’oreille interne de la souris.

Leurs résultats confirment les soupçons et prouvent que le virus peut effectivement infecter les cellules de l’oreille interne, y compris les cellules ciliées, qui sont essentielles à l’audition et à l’équilibre.

Leurs données montrent que les cellules ciliées et les cellules de Schwann expriment les protéines nécessaires à l’entrée du virus SRAS-CoV-2 dans les cellules, expliquent dans un communiqué les auteurs de ces travaux, dont le détail est publié dans la revue Communications Medicine(Nouvelle fenêtre) (en anglais).

Les chercheurs espèrent maintenant utiliser leurs modèles cellulaires humains pour tester des traitements possibles des infections de l’oreille interne causées par le SRAS-CoV-2, mais aussi par d’autres virus.

Ces travaux apportent des preuves très convaincantes que le SRAS-CoV-2 affecte l’oreille interne et qu’il pourrait être à l’origine des pertes d’audition et d’équilibre observées chez un certain nombre de patients atteints de la COVID-19, explique Yuri Agrawal, professeur d’otolaryngologie et de chirurgie de la tête et du cou à la Johns Hopkins School of Medicine, qui n’a pas participé à ces recherches.

L’OMS lance un signal aux laboratoires pharmaceutiques afin d’aider les personnelles de santé et les personnes vaccinées à surveiller les symptômes

Les troubles auditifs sont un effet indésirable qui attire à l’heure actuelle l’attention de nombreux experts, sans qu’à ce jour, nous puissions être sûrs à 100% que le coronavirus et les vaccins contre le Covid-19 en soient responsables. L’avis d’ORL reste indispensable pour déterminer la cause réelle de la maladie.

Si vous avez des acouphènes et qu’ils impactent votre quotidien. 

Que vous avez déjà essayé des multitudes de choses qui n’ont pas fonctionné… 

Ce que je vous propose aujourd’hui c’est un appel offert afin de découvrir mon approche D.A.D qui va vous accompagner à retrouver votre vie d’avant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib